En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Réalisez vos potentiels et vos talents

Le travail est un merveilleux moyen de réalisation de ses potentiels personnels et de ses talents. Lorsqu'il est accompli avec plaisir, il devient une rencontre créative et féconde avec le monde, dans une co-construction dynamique. Il arrive cependant que la vie professionnelle soit difficile à mener et se voit entravée, jusqu'à rendre malade et parfois même détruire. Le Cabinet Nina Benhassine contribue à la prévention de l'épuisement professionnel et personnel en s'engageant dans des prestations d'accompagnement professionnel en psychologie du travail.
 
Action de l’accompagnement psychologique sur les situations ci-dessous :

Motivation au travail - Performance - Prise de fonctions - Stress professionnel - Gestion de la charge de travail - Clarification de situations professionnelles - Épuisement professionnel et personnel - Conflits de valeurs - Crise éthique - Burn-out - Tensions interpersonnelles - Vécu d'une problématique difficile - Insécurité d'emploi et de carrière - Arrêt de travail (absentéisme, maladie, invalidité...) - Harcèlement au travail - Orientation professionnelle - Bilan de compétences professionnel et personnel - Bilan de carrière - Transition de vie - Planification de fin de carrière - 

Prenez rendez-vous en contactant le cabinet Nina Benhassine au 09 81 79 13 05
 
Programmes de formation éligibles au Développement Professionnel continu et/ou au Crédit Formation du Dirigeant

Développement Professionnel

Psychologie du Travail

Objectifs : La consultation en Psychologie du Travail s’intéresse à l’harmonisation du lien entre les professionnels et leurs activités et conditions de travail. Elle s’attache à la résolution de problématiques professionnelles. Elle est engagée dans la démarche de santé au travail. Par ses aspects dynamiques, elle soutient la motivation au travail et a une action de prévention des risques professionnels tels que le stress, les tensions interpersonnelles, la gestion des conflitsl’adaptation aux changements, les situations de rupture…  et l’accompagnement des vécus de maladie professionnelle.
 
Techniques : Psychopathologie du travail et des organisations - Thérapie pluriréférentielle  
 
Durée : Entretiens d’une heure. Fréquence selon le rythme du client. Régularité conseillée.
 
Clientèle :  Professionnels en activité ou non

Analyse des pratiques professionnelles

Objectifs : Entrer dans une démarche réflexive et collaborative sur sa pratique professionnelle entourés de ses pairs. Faire évoluer ses actions et sa posture au travail. Mieux connaître les ses collaborateurs, partager ses expériences et réfléchir ensemble à des solutions créatives et garantes de santé au travail.  
 
Techniques :  Psychodynamique et psychopathologie du travail. Théorie des organisations.
 
Programme :  Les thèmes abordés lors des groupes d’analyse des pratiques professionnelles seront librement choisis par le groupe de participants et pourront évoluer au fil des séances.
 
Durée :    En groupe  (4 à 8 personnes) : Séances de trois heures. Fréquence selon le rythme du client. Régularité conseillée.
 
Clientèle : Professionnels souhaitant enrichir leur pratique professionnelle par une réflexion collaborative menant à des actions et une posture porteuse de sens au travail

Supervision Professionnelle

Objectifs : Analyser ses pratiques professionnelles en parlant librement sur son vécu au travail. Réfléchir sur ses actions et collaborations professionnelles tant dans ses composantes sociales, institutionnelles que relationnelles, affectives et personnelles pour une implication assainie et une meilleure santé au travail.
 
Techniques :  Psychodynamique et psychopathologie du travail.
 
Programme : Les situations professionnelles apportées en séance par le participant formeront la trame du programme de supervision.
 
Durée :   En individuel : Entretiens d’une heure. En groupe  (4 à 8 personnes) : Séances de trois heures. Fréquence selon le rythme du client. Régularité conseillée.
 
Clientèle Professionnels engagés dans une démarche de recherche de santé et de bien-être au travail.

Debriefing psychologique

Objectifs : Aider les personnes exposées à un événement traumatique à surmonter cette expérience menaçante et à prévenir le développement de troubles somatiques et psychiques consécutifs à des chocs. Satisfaire à l’exigence de vérité des victimes en leur apportant tous les renseignements sur les causes de l’événement, la façon dont il a été et sera géré. Informer sur les réponses initiales au stress. Décharger les émotions. Offrir la possibilité d’une prise en charge thérapeutique. Orienter vers un accompagnement social et juridique ultérieur si cela est nécessaire.
 
Techniques : Victimologie. Agressologie. Criminologie. Psychotraumatologie.
 
Programme :  Debriefing psychologique en situation post-traumatique
 
Durée : En individuel : Entretien de 2 heures. En groupe (max 4) : Groupe de debriefing de 3 h. Entretiens individuels d’1 heure. Pour tout événement impliquant plus de 4 personnes, un minimum de 2 intervenants seront nécessaires.
 
Clientèle : Personnes impliquées dans une situation individuelle ou collective traumatisante (accident, agression physique, psychologique, chimique, incendie, cambriolage, catastrophes naturelles…)

Coaching Professionnel

Objectifs : Favoriser les prises de conscience du coaché dans sa dynamique de réflexion et de changement. Soutenir les projets professionnels en cours et/ou à venir en les abordant sous un angle novateur et créatif. Reprendre confiance en soi et aborder positivement ses interactions relationnelles.  Affiner son sentiment de cohérence personnelle face à ses propres choix. Accéder à ses ressources personnelles pour répondre positivement à ses besoins de mouvement et d’évolution.  
 
Techniques : Maïeutique - Écoute – Questionnement – Psychologie de la motivation.
 
Programme :  Séances en face à face après un premier entretien de validation. Le programme de coaching sera élaboré sur mesure d’après les objectifs que souhaite atteindre le coaché. Le processus d’accompagnement se décline en plusieurs phases : définir l’objectif, dresser l’état des lieux actuel, rechercher les options possibles, élaborer une stratégie, mise en action, suivi
 
Durée : Entretiens d’une heure. Accompagnement allant de dix semaines à six mois maximum.
 
Clientèle : Tout professionnel souhaitant concrétiser et réussir ses projets professionnels et personnels et ses transitions de vie.

Bilan de compétences

Objectifs :  Approfondissement de la connaissance de soi et de son environnement. Acquisition d’une méthode d’analyse de son expérience professionnelle et personnelle pour répertorier ses activités, ses connaissances, ses aptitudes et identifier ses compétences. Confrontation de ses représentations à la réalité. Validation de la faisabilité d’un projet professionnel ou réflexion sur des pistes d’orientation envisagées.
 
Techniques : Orientation professionnelle. Tests psychotechniques (personnalité, profil et orientation professionnelle). Supports de travail écrit. Questionnaires. Tests psychotechniques. Confrontation aux situations réelles. Psychologie du Travail. Psychologie de la motivation. Conduite de projets et du changement.
 
Programme :  Entretiens individuels répartis sur une durée de six à douze semaines. Travail personnel demandé. En clôture de prestation, un entretien de restitution orale des résultats du bilan est programmé avec le bénéficiaire. Le rapport du bilan est remis au participant. Conformément à la loi, ce rapport est sa propriété exclusive.
 
Durée : 24 heures réparties comme suit :
16 heures d’entretiens en face à face répartis sur une durée de six à douze semaines
2 heures de tests d’aptitudes, d’orientation et de personnalité au travail
6 heures de recherches personnelles (documentation, enquêtes…)
 
Clientèle :  Tout professionnel souhaitant faire un bilan de ses compétences acquises, ou à renforcer, pour faire évoluer sa carrière ou la réorienter.

Coaching de Dirigeant

Objectifs : Prendre conscience de sa posture professionnelle et des enjeux de son environnement organisationnel. Développer une posture d’autorité naturelle garante d’un leadership fédérateur. Entretenir des interactions relationnelles positives permettant de soutenir la motivation de ses collaborateurs. Réussir à rassembler autour d’objectifs professionnels communs. Savoir reconnaître ses zones de stress et s’accorder les moyens de les gérer. Prendre conscience de ses priorités professionnelles et personnelles afin de trouver le meilleur équilibre possible pour sa santé.  
 
Techniques : Maïeutique - Écoute – Questionnement – Psychologie de la motivation.
 
Programme :  Séances en face à face après un premier entretien de validation. Le programme de coaching sera élaboré sur mesure d’après les objectifs que souhaite atteindre le coaché. Le processus d’accompagnement se décline en plusieurs phases : définir l’objectif, dresser l’état des lieux actuel, rechercher les options possibles, élaborer une stratégie, mise en action, suivi
 
Durée : Entretiens d’une heure. Accompagnement allant de dix semaines à six mois maximum.
 
Clientèle : Tout dirigeant souhaitant affiner son mode de management qu’il soit de motivation, d’organisation, de performance ou de projets.

Bilan de carrière

Objectifs :  Être actif dans la gestion de sa carrière en bâtissant un projet permettant d’ouvrir de nouvelles voies d’évolution par le biais d’un regard critique et éclairé sur l’ensemble de sa carrière.
 
Techniques : Orientation professionnelle. Tests psychotechniques (personnalité, profil et orientation professionnelle). Supports de travail écrit. Questionnaires. Tests psychotechniques. Confrontation aux situations réelles. Psychologie du Travail. Psychologie de la motivation. Conduite de projets et du changement.
 
Programme :  Entretiens individuels répartis sur une durée de six à douze semaines. Travail personnel demandé. En clôture de prestation, un entretien de restitution orale des résultats du bilan est programmé avec le bénéficiaire. Le rapport du bilan est remis au participant. Conformément à la loi, ce rapport est sa propriété exclusive.
 
Durée : 24 heures réparties comme suit :
16 heures d’entretiens en face à face répartis sur une durée de six à douze semaines
2 heures de tests d’aptitudes, d’orientation et de personnalité au travail
6 heures de recherches personnelles (documentation, enquêtes…)
 
Clientèle :  Tout professionnel souhaitant faire le point sur son parcours et ses expériences acquises pour conforter une orientation, choisir une nouvelle voie ou appréhender un futur professionnel et personnel

Prenez un rendez-vous en ligne

Consultation : Rendez-vous

Mes coordonnées

Tél : 09 81 79 13 05
Mail : nina.benhassine@gmail.com

Contact depuis l'étranger
Tél. : 033 981791305

Infos légales

ADELI
  94 93 0296 2 
N°organisme de Formation
  11 94 06962 94

Actualités

Les prochains stages vous sont proposés dès ce mois-ci !

          Atelier d'écriture thérapeutique

          Atelier Créativité

          Groupe de Femmes 

Pour recevoir un programme d'activités : envoyez un mail à : nina.benhassine@gmail.com

Moyens de Paiement

  • Carte Bleue
  • Chèques bancaires
  • Espèces

Conditions de paiement

  • Les consultations de psychothérapie en cabinet libéral ne bénéficient pas d'une prise en charge de l'assurance maladie, ni de la CMU. Cependant, certaines mutuelles santé et caisses de prévoyance employeurs peuvent proposer une participation au coût des consultations. Il appartient au Client de se rapprocher de ces organismes pour vérifier les possibilités de prise en charge.

Nous contacter

Cabinet Nina Benhassine - Paris

10 rue Saint-Louis en L'île
75004 Paris